Technologie minérale

Formation Technique

Description du programme

271.AA   271.AB   271.AC

Géologie

La spécialisation en Géologie participent à la planification des travaux et s'occupe de la collecte, de la mise en plan et de l'analyse de données concernant la recherche de ressources minérales et leur mise en valeur. La géologie se divise en 2 ordres : en Géologie d'exploration et en Géologie minière.

Géologie

Exploitation

Les Techniciennes d'exploitation travaillent à la conception, à la planification et à la surveillance des travaux dans les mines souterraines, les mines à ciel ouvert et les carrières pour des entreprises de forage et de dynamitage. Les diplôme effectuent des travaux d'implantation miniers, planifient la production des minerais ou des granulats, contrôlent la stabilité du terrain, contrôlent et optimisent l'aérage, encadrent le personnel d'exploitation, et contribuent à la réalisation de projets d'ingénierie minière.

Minéralurgie

Minéralurgie Les techniciens et techniciennes effectuées effectuent des essais de concentration gravimétrique ou magnétique, de bouletage, de flottation, d'hydrométallurgie et d'extraction pyrométallurgique; elles ou ils participent à la conception de procédés minéralurgiques et exécutent des travaux de caractérisation chimique, physique ou mécanique des échantillons; en production, les techniciennes et les techniciens contrôlent l'efficience des procédés minéralurgiques, contribuent à leur implantation et assurent le contrôle environnemental des résidus miniers.  

Salaire moyen : 18 à 27,60$ de l'heure

  • 3An(s)
    Durée du programme
  • 84%
    Admission
  • 95%
    Taux de placement

Établissements offrant ce programme :

Métiers en lien avec la formation :

TwitterLinkedInPinterestGoogle+EmailDiggtumblrStumbleUponRedditbufferflattr