Guide du CV

Le guide pour bien réaliser son CV

café
Trouver un emploi qui correspond à nos attentes n’est pas une chose facile. Il faut pouvoir se mettre en valeur, faire ressortir nos forces et nos compétences et bien sûr, se distinguer des autres. C’est à ce moment qu’intervient le CV. Ces quelques pages de papier vous permettent de vous afficher comme le meilleur choix entre tous les candidats pour l’employeur.

Quels sont les éléments dont a besoin un employeur pour un CV étudiant?

  •  Connaître le détail des tâches que vous avez effectuées, vos responsabilités exactes (encadrement, position hiérarchique), les résultats que vous avez obtenus (chiffres, dates).

  •  Repérer rapidement votre diplôme le plus élevé, ou celui qui intéressera l’entreprise.

  •  Trouver vos coordonnées, avec un numéro de téléphone lui permettant de :
    - vous interroger pour avoir des informations supplémentaires,
    - vous proposer un rendez-vous.

  •  L’entreprise vient de passer une annonce.
    Le tri va se réaliser sur les critères de l’annonce : un niveau ou une filière de formation, des compétences particulières, une certaine durée d’expérience dans tel domaine, telle fonction, tel type d’entreprise… Il faut donc que ces données apparaissent clairement sur votre CV étudiant

  •  L’entreprise n’a pas prévu un recrutement précis dans l’immédiat.
    Votre candidature spontanée peut l’intéresser tout de même.
    Dans ce cas, le CV étudiant doit permettre de comprendre rapidement quel type de poste vous pouvez et voulez tenir. Le mieux est d’inscrire un titre suivi d’un sommaire de vos compétences.

  •  Votre Curriculum Vitae
    doit définir qui vous êtes. Il doit s’adapter à l’offre d’emploi et aux attentes particulières de l’employeur pour maximiser vos chances. Vous devez analyser les compétences reliées au poste et réussir à les incorporer à votre formation et vos aptitudes. Ensuite, choisissez vos expériences professionnelles qui permettront de répondre au besoin de l’annonce.

  •  Dans un premier temps, au brouillon, notez tout ce que vous avez fait : formation, expérience professionnelle, activités extra-professionnelles, loisirs, passions…
    Sélectionnez les informations que vous retiendrez en vous demandant pour chaque donnée : est-ce utile à un employeur ?

  •  Agrémenter le CV.
    Évité l’utilisation des logos dans les CV. Il faut que ce soit propre mais ce qui est important, c’est l’information principale qui doit sauter aux yeux dès le haut du document.

  •  Votre CV doit être facile à lire. Il faut donc choisir une police passe-partout, en taille 11 ou 12 pour rester lisible. Et pour ceux qui voudraient mettre de la couleur, il ne faut pas oublier que les CV vont être imprimés, les couleurs claires sont donc à proscrire

TwitterLinkedInPinterestGoogle+EmailDiggtumblrStumbleUponRedditbufferflattr