Diplôme, Carrière, Voyage : Où Trouver Les Meilleurs Renseignements Pour Ton Avenir?

Le choix d’un programme d’études, d’un établissement et d’une carrière, c’est pas si simple pour les étudiants au secondaire. Il n’est pas rare aussi qu’ils soient anxieux quant à leur transition secondaire-collégiale. En effet, 1 étudiant sur 3 souffre d‘anxiété en vue de la rentrée scolaire au niveau postsecondaire.

Les étudiants au collégial sont indécis sur leurs orientations scolaires et professionnelles : 4 étudiants sur 10 changent de parcours, le tiers d’entre eux vont abandonner leurs études en cours de route et près de 60 % des collégiens ont une idée peu ou pas du tout précise de leur choix de carrière.

sneducation

Le Salon national de l’éducation à Montréal, qui se tiendra les 15 et 16 octobre, à la Place Bonaventure, à Montréal, se veut un lieu d’information pour aider les étudiants à prendre des décisions importantes pour leur avenir. Le Salon rassemble des centaines d’intervenants et professionnels du milieu de l’éducation et du choix de carrière qui sont là pour rencontrer et renseigner les étudiants de tout âge.

C’est une vision qui évolue depuis maintenant 20 ans, et encore une fois cette année, le Salon innove. Une nouvelle activité voit le jour, développée en collaboration avec MesÉtudes.ca. Elle a pour but de favoriser les échanges entre les élèves du secondaire en visite au Salon et des étudiants du collégial, de l’université et nouvellement sur le marché du travail. Ces derniers seront au Salon pour partager leurs expériences quant à l’adaptation aux études supérieures, à leur parcours de formation, aux différents aspects de la vie étudiante et à l’entrée sur le marché du travail pour les jeunes diplômés. La chimie devrait opérer et l’expérience tout aussi enrichissante pour les visiteurs que les étudiants qui animeront cette activité!

«Une bonne question vaut plus qu’une bonne réponse»
                                                                    -Paul Samuelson

Un endroit, des centaines de ressources

http://www.salonnationaleducation.com/n/fr/accueil/

w56

Le Salon national de l’éducation est un endroit unique qui te permettra de faire le plein d’information sur les programmes de formation et différents secteurs d’activités et leurs opportunités de carrière. Que tu sois étudiants au secondaire, au collégial ou à l’université, tu pourras y trouver tout ce dont tu as besoin. Il est parfois bien difficile de visiter plusieurs établissements et organismes de promotion de carrière afin de trouver l’établissement ou la carrière qui te correspond, alors que la recherche d’information sur Internet ne permet pas d’interactivité.

Cette fois, ce sont les établissements et les organismes qui se déplacent pour venir à ta rencontre. Tu pourras discuter avec plusieurs intervenants et professionnels qui t’aideront à choisir le centre de formation, le cégep ou l’université qui possède les meilleurs programmes pour ton avenir, ou encore discuter avec des ordres professionnels, des associations, des comités sectoriels qui pourront te parler de leur secteurs d’activité et des opportunités de carrière.

Nous te conseillions vivement de prendre quelques heures de ton temps pour venir discuter en direct avec les intervenants et professionnels qui seront sur place.

L’étranger à la portée de la main

http://www.salonetudessejoursetranger.com/2010/fr/accueil/

jeremy_banner

Tu as toujours voulu visiter un pays, mais puisque tu ne veux pas te retarder dans tes études, tu y as renoncé. Beaucoup d’organismes peuvent te proposer d’aller étudier ou de faire un stage de coopération dans diverses régions du monde telles que la France, l’Italie, les États-Unis, bref un peu partout dans le monde. Que ce soit une session d’étude ou un stage, les possibilités qui s’offrent à toi sont nombreuses. De plus, un séjour à l’étranger te permettra de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture.

Le Salon études et séjours à l’étranger s’adresse à toutes les personnes intéressées par une expérience d’étude, de travail, de coopération, de séjours pour apprendre une autre langue ou découvrir une nouvelle culture. Tu trouveras des ressources qui te permettront de :

étudier à l’étranger

faire un stage ou travailler à l’étranger

faire un séjour pour apprendre une nouvelle langue ou découvrir une nouvelle culture

trouver des ressources, des services et du financement

Réussir son entrée sur le marché du travail

Tu es nouvellement diplôme et à la recherche d’un emploi ou de conseils pour faire avancer ta carrière, tu peux aussi visiter la Foire nationale de l’emploi. Cet événement se tient en même temps que le Salon national de l’éducation et le Salon études et séjours à l’étranger te permettra de rencontrer des employeurs qui recrutent dans le Grand Montréal, en région et ailleurs au Canada. Tu pourras aussi échanger avec des professionnels du développement de carrière et trouver des ressources pour faciliter ton entrée sur le marché de travail.

En conclusion

 Le Salon national de l’éducation est sans doute l’endroit par excellence au niveau du choix de formation et du choix de carrière pour les jeunes et les adultes. Il permet à des milliers d’étudiants de découvrir et d’explorer les innombrables options d’études, de formation, de carrière et d’emploi.  Il offre tout ce dont tu as besoin pour réussir!

10679595_553289231470786_4381745349061116223_o

Viens chercher des réponses à tes questions les 15 et 16 octobre prochain à la Place Bonaventure à Montréal. L’équipe de MesÉtudes.ca sera sur place pour te guider dans ton choix d’établissement scolaire et ton choix de carrière. ;)

 À bientôt!

Laisser un commentaire

Articles étudiants populaires

TwitterLinkedInPinterestGoogle+EmailDiggtumblrStumbleUponRedditbufferflattr